C'est quoi le SEO finalement ?

Publié le Mis à jour le 2 min de lecture

Vous connaissez désormais tout. C'est maintenant à vous de jouer pour faire en sorte que votre site soit mieux classé sur les moteurs de recherches. Nous récapitulons votre apprentissage dans ce dernier chapitre.

Tout au long de ce guide, nous avons traité du sujet de la visibilité en ligne. Plus particulièrement, nous avons répondu à la problématique qui est : comment acquérir de la visibilité en ligne grâce au référencement naturel ?

Tout d'abord, nous avons dressé un état de l’art du référencement naturel qui est né grâce aux premiers moteurs de recherche et à leurs robots d'indexation permettant de parcourir internet et d’en classer le contenu. Révolutionné par Google en apportant une nouvelle classification du contenu, l’entreprise a bouleversé le SEO en obligeant le changement des pratiques, parfois sous peine de sanctions. Nous avons aussi mis en évidence que le référencement naturel n’est pas une science exacte, mais qu’il relève plutôt d’une "science artistique" où rigueur et créativité vont de pair.

Puis, nous avons vu que pour acquérir de la visibilité en ligne grâce au référencement naturel, il est nécessaire de construire sa stratégie autour de trois piliers que sont le contenu, la technique et la popularité. En effet, le contenu vise à créer du contenu qualitatif ayant pour but d’informer et d’augmenter sa visibilité. La technique consiste à répondre aux exigences techniques des moteurs de recherche afin de mettre toutes les chances de son côté pour avoir un bon référencement naturel. La popularité a pour but de créer une avalanche positive qui favorise le référencement.

Finalement, les moteurs de recherche et leurs robots d’indexations évoluent constamment. Néanmoins, malgré ces changements inévitables et continus, ces trois piliers resteront, sans doute, les fondations indispensables à la réussite du référencement naturel. Par conséquent, le savoir-faire dans cette "science artistique" évoluera et perdurera au fil du temps. Toutefois, dès aujourd’hui, au-delà de la visibilité en ligne, le référencement naturel est une porte qui mène à des disciplines toutes aussi passionnantes que sont l’écriture, le design UI/UX, le développement informatique et le marketing.