La popularité : le troisième pilier du référencement naturel

Publié le Mis à jour le 11 min de lecture

La popularité permet de faire sortir du lot tout le travail réalisé avec les deux premiers piliers. Quelles sont les facteurs influant sur la popularité dans le monde du référencement naturel ? C'est ce que nous découvrons dans ce chapitre.

Définition de la popularité

En réalité, dans le monde du référencement naturel, quand nous parlons de popularité, nous parlons "d'off-page SEO" qui est en fait le SEO externe d'un site. Il regroupe " toutes les activités menées en dehors du site dans le but d'augmenter le référencement naturel" [traduction libre] de celui-ci.

Comprendre l'effet de la popularité sur le référencement naturel

Avant d'aller plus loin, il est important de comprendre comment la popularité fonctionne avec le référencement naturel.

Dans le monde du référencement naturel, la popularité provoque un effet boule de neige immense. Les contenus sont les chutes de neige qui permettent de former notre boule. Une fois formée, le SEO technique est l'amorce, le petit coup, qui permet à la boule de commencer sa descente.

Mais, une fois que la descente est amorcée, la boule grossit davantage car plus le contenu est de bonne qualité, plus il sera mentionné ailleurs et plus les moteurs de recherche vont le faire remonter. Or, plus le contenu remonte dans les résultats, plus il sera consulté. Donc, plus il est consulté, plus il obtient de mentions, plus les moteurs de recherche remontent le résultat. Ainsi de suite, la boule continue alors sa descente, en s'auto-alimentant et en grossissant de plus en plus, jusqu'à former une avalanche.

Dans les faits, cette avalanche est ce qui est recherché avec la popularité car elle permet de surpasser ses concurrents dans les résultats de recherches et d'atteindre la première position.

Dans notre exemple précédent, quand nous parlions de mentions, en réalité, nous faisons référence aux backlinks. Les backlinks sont un des moyens utilisés par les moteurs de recherche pour comprendre ce qui est populaire sur internet.

Généralement, un backlink est placé par un humain, car celui-ci a estimé que faire un lien vers ce site était pertinent pour ses propres lecteurs. Puis, lorsqu'il est détecté par les robots d'indexation, il est interprété comme un signe de confiance, de fiabilité et de pertinence. Logiquement, il est alors judicieux d'avoir le plus de backlinks possible pour être reconnu comme étant la source de contenu la plus adaptée, la plus fiable et la plus digne de confiance.

Nous pourrions alors croire que c'est la quantité de backlinks qui prime mais, en réalité, c'est surtout la qualité et l'autorité des sites qui le place. Plus le site plaçant le backlink est de qualité et a une autorité élevée, plus le backlink transmettra de l'autorité à notre site. Cela aura alors pour conséquence de le faire remonter dans les résultats de recherches.

De plus, avec les backlinks, il ne faut pas sombrer dans la facilité, car lorsque nous souhaitons obtenir le plus de backlinks possibles, nous pouvons rapidement avoir envie d'utiliser des techniques faciles ou automatisées. En général, celles-ci provoquent du spam et ne sont pas du tout appréciées des moteurs de recherche. Un jour ou l'autre, cela pourrait être sanctionné provoquant alors une disparition totale des moteurs de recherche.

Pour éviter cela, il est donc primordial d'utiliser des techniques saines pour obtenir des backlinks de qualité et pertinents. Nous allons alors approfondir trois méthodes que nous avons utilisées pour Coursier Job.

Faire du contenu d'excellente qualité

Premièrement, cela peut paraître évident, mais avoir un contenu d'une excellente qualité et agréable à lire est le b.a-ba pour espérer obtenir des backlinks. C'est un premier pas pour devenir une référence dans le domaine et c'est de cette façon que Coursier Job a obtenu la quasi totalité des ses backlinks.

De plus, comme nous l'avons expliqué dans la partie sur la longueur du contenu, il semblerait que plus le contenu est long, plus il a de chances d'obtenir des backlinks. Ainsi, en supplément de la qualité, il est important de faire du contenu suffisamment long pour augmenter ses chances d'avoir des backlinks.

Nombre de backlinks de Coursier Job mesuré via l'outil d'Ahrefs.
Nombre de backlinks de Coursier Job mesuré via l'outil d'Ahrefs.

Nombre de backlinks de Coursier Job mesuré via l'outil d'Ahrefs.

Comme vous pouvez le voir sur la figure ci-dessus, certes, le nombre de backlinks peut paraître élevé mais il est à relativiser, car beaucoup de backlinks proviennent de site inutiles qui sont là uniquement pour spammer. De plus, vous pouvez aussi observer qu'uniquement 36 % des backlinks sont en "dofollow". C'est-à-dire qu'il y a seulement 227 liens qui sont réellement suivis par les robots d'indexation et qui apportent une vraie valeur.

Néanmoins, quelques sites connus, comme The Conversation, Comment Ça Marche ou encore Pôle Auto-Entrepreneur ont fait un backlink en "dofollow" vers Coursier Job, sans aucune intervention de notre part.

Devenir une source de données

Deuxièmement, devenir une source de données est un autre moyen efficace d'obtenir des backlinks. En effet, lorsque des personnes mentionnent des statistiques ou des chiffres, elles ont tendance à toujours citer leurs sources. Ainsi, en publiant des chiffres ou des statistiques exploitables, nous augmentons nos chances d'obtenir des backlinks.

Par exemple, pour Coursier Job, nous avons une page qui comptabilise le nombre de villes où sont présentes les entreprises comme Uber Eats ou Deliveroo.

Page comptabilisant le nombre de ville où chaque entreprise est présente.
Page comptabilisant le nombre de ville où chaque entreprise est présente.

Page comptabilisant le nombre de ville où chaque entreprise est présente.

Par conséquent, ces chiffres ont été exploités sur les pages Wikipédia d'Uber Eats ou de Deliveroo, et Coursier Job a logiquement reçu des backlinks afin de citer la source de ces chiffres.

Contacter des sites qui peuvent être intéressés

Dernièrement, contacter les sites pouvant être intéressés par notre contenu est un excellent moyen d'obtenir des backlinks de qualité et pertinent, car nous choisissons qui nous contactons.

Par exemple, en appliquant cette méthode à Coursier Job, nous avons obtenu un backlink extrêmement utile sur Maddyness. Il a suffit que nous contactions l'auteure de l'article pour lui signaler une petite erreur et lui suggérer une correction. En quelques heures, l'article était édité avec l'ajout d'un backlink vers Coursier Job.

Avoir une marque forte

Depuis plus de dix ans, les moteurs de recherche, et en particulier Google, ont clairement énoncé avoir confiance envers les marques pour diffuser de l'information de qualité.

Cependant, une marque à proprement parler n'est pas un facteur direct de classement pour les moteurs de recherche. Néanmoins, les marques ayant une forte présence sur internet ont tendance à émettre des signaux de pertinence et d'autorité qui sont appréciés des moteurs de recherche. C'est pourquoi une marque peut remonter facilement dans les résultats de recherches, même si elle ne coche pas toutes les cases des bonnes pratiques SEO. Ces marques sont alors qualifiées de "marque forte".

Ainsi, afin d'être identifiée auprès des moteurs de recherche, comme étant une marque forte, c'est-à-dire digne de confiance et qui a de l'autorité, il est possible d'appliquer cinq méthodes.

Nommer son site du nom de sa marque

La base consiste à avoir un nom de domaine et un site portant le nom de votre marque. Cela signale aux moteurs de recherche que nous sommes unique, que nous nous positionnons au nom d'une marque et non sur un mot-clé, renforçant ainsi notre marque sur internet.

C'est pourquoi Devenir-Coursier-Velo.com est devenu CoursierJob.com. Ainsi, cela permet de lever toute ambiguïté et de pouvoir mettre en place la deuxième méthode.

Avoir des recherches sur sa marque

Lorsqu'un internaute recherche directement une marque dans un moteur de recherche, c'est généralement parce qu'il a vu le nom de la marque sur un autre support ou média et que celle-ci a attisé sa curiosité.

Or, en faisant une recherche de la sorte, cela signale aux moteurs de recherche que la marque est populaire ailleurs. Ainsi, cela sera interprété comme un signal positif qui permet de renforcer la marque aux yeux des moteurs de recherche.

Recherches de marques pour Coursier Job.
Recherches de marques pour Coursier Job.

Recherches de marques pour Coursier Job.

Par exemple, vous pouvez voir que sur la figure ci-dessus, la marque Coursier Job cumule 674 recherches sur les trois derniers mois. Ce chiffre est ridicule comparé aux 1 879 278 impressions que le site a fait globalement. Une des explications possible à ce faible score est que Coursier Job ne vend pas de produit, mais de l'information.

Obtenir des mentions de sa marque

Comme son nom l'indique, une mention est le fait que la marque est mentionnée sur internet mais qu'aucun backlink n'est fait. C'est en quelque sorte un "backlink pauvre", qui n'a évidemment pas autant de poids qu'un vrai backlink. Donc, si quelqu'un mentionne notre site sans faire de backlink, il est conseillé de contacter l'auteur pour lui demander d'ajouter un lien.

Néanmoins, ce "backlink pauvre", possède tout de même deux bénéfices qui sont toujours bons à prendre.

Premièrement, elle permet aux robots d'indexation d'apprendre le nom de notre marque. Au fur et à mesure de leur apprentissage, ils pourront automatiquement associer le nom de la marque avec son site internet correspondant.

Deuxièmement, si un internaute voit notre marque mentionnée sans backlink (exemple typique d'une citation), il y aura de fortes chances qu'il recherche, par la suite et de manière directe, la marque sur un moteur de recherche.

Ainsi, dans les deux cas, ce sont des signaux positifs qui permettent d'augmenter la force d'une marque. Toutefois, une mention n'aura évidemment pas autant de poids qu'un backlink.

Finalement, pour obtenir des mentions, il n'y a pas de secret, il faut publier du contenu de très bonne qualité et le promouvoir le plus possible.

Récolter des avis positifs

De la même manière que les mentions, les avis positifs sont un excellent moyen pour renforcer la puissance d'une marque. Que ce soit des avis sur Google Maps, sur TripAdvisor ou sur Yelp, les moteurs de recherche les analyseront et réussiront à associer ces avis à votre marque.

Ainsi, plus les avis sont positifs, plus le signal renvoyé aux moteurs de recherche sera bon et plus la marque sera considérée comme étant forte

Affichage dans les résultats de recherches pour le terme "coursier job".
Affichage dans les résultats de recherches pour le terme "coursier job".

Affichage dans les résultats de recherches pour le terme "coursier job".

Par exemple, pour Coursier Job, nous avons récolté quelques avis Google qui permettent d'augmenter la force de la marque Coursier Job.

Exister sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux jouent aussi un rôle dans le référencement naturel d'un site et la force de sa marque associée. Cependant, tout comme la marque, ils ne sont pas utilisés comme facteur de classement, mais permettent tout de même deux choses.

Premièrement, partager son contenu et être partagé sur les réseaux sociaux revient à obtenir des backlinks. Toutefois, ces backlinks ne sont pas suivis par les robots d'indexation, puisqu'ils peuvent être trop facilement manipulés. Ainsi, ils sont assimilés à des mentions, ce qui reste malgré tout un signal positif.

Néanmoins, même si ce ne sont que des backlinks assimilés mentions, en raison de la puissance des réseaux sociaux, ils peuvent apporter une source de trafic non-négligeable. Cela est d'autant plus vrai si une véritable stratégie de SMO est mise en place.

Deuxièmement, ces partages et la présence sur les réseaux sociaux peuvent permettre d'obtenir plus de recherches sur sa marque et ainsi la renforcer.

Par conséquent, il est primordial d'exister, de partager et d'être partagé sur les réseaux, non seulement dans une stratégie de SMO, mais aussi dans une stratégie de SEO.

À titre d'exemple, pour Coursier Job, dès qu'une des entreprises partenaires ouvre ses services dans une nouvelle ville, nous partageons la nouvelle sur tous nos réseaux (Groupe Facebook, Page Facebook, X et LinkedIn) en faisant une publication qui contient un lien vers le site de Coursier Job.

Synthèse

Tout au long de cette sous-partie dédiée au dernier pilier du référencement naturel, à savoir la popularité, nous avons tout d'abord défini ce qu'était la popularité appliquée au référencement naturel. En réalité, la popularité est qualifiée d'"off-page SEO".

Ensuite, nous avons compris que le but de la popularité est de créer une avalanche positive qui favorise le référencement.

Puis, nous avons vu que pour être populaire, il fallait obtenir des backlinks. Ils s'obtiennent alors en faisant du contenu de qualité, en devenant une source de données ou en contactant d'autres sites qui peuvent être intéressés par notre contenu.

Enfin, nous avons vu que pour être populaire, il faut avoir une marque forte. Ainsi, afin de la rendre forte, il est nécessaire de nommer correctement son site, d'obtenir des recherches sur celle-ci, de récolter des avis positifs et d'exister sur les réseaux sociaux.